Tuesday, January 30, 2007

Situation de Guerre explosive à Minembwe: Masunzu fait cause commune avec les Interahamwes. AKM


Selon les informations diverses provenant des sources credibles, il est confirmé que le général Patrick Masunzu accompagnés des groupes armés génocidaires interahamwe, ont été envoyé par le gouvernment actuel de Kabila pour saccager, tuer et piller les ressources de Banyamulenge dans le territoire de Minembwe sous pretexte de capturer une centaine de militaire Banyamulenge qui ont refusé de joindre les forces armés Congolaises par crainte d'etre victimes de tueries organisés par leurs presumés colleagues comme a` la coutume.
Cette agression par le gouvernement de Kabila contre la population minoritaire Banyamulenge n'est autre qu'une provocation d'une autre guerre au Congo.
Les informations recentes conferment la mort des plusieurs personnes inclu le major Nkumbuyinka, munyamulenge.
Comme si les élections qui lui a encore amener au pouvoir ne signifiait absolument rien, Kabila, incapable de gerer la democratie, lui voila` encore attaquer la population de Minembwe a`travers son acolyte General Patrick Masunzu. Il y a pas longtemps ce général confus Patrick Masunzu justifiait sa rebellion contre les forces du RCD sous pretexte qu'il résistait ce qu'il appelait "l'armée d'agression Rwandaise". Il n’ y a absolument aucune raison d’une autre guerre ni a` Minembwe, ni au Congo. Sauf que Masunzu, comme son chef apparement n'a pas été capable de gerer ses nouveaux responsabilités administratif qu'exige son poste et rang de général dans une democratie; d'ou, il ne fait que des tournées unitiles dans des villages cherchant qui provoquer afin de justifier son absence a` sa poste a` Kinshasa.
Ne connaissant que la guerre, il se laisse encore manipulé par les ennemis de son peuple au point ou il vient de s' entourer d'Interahamwe pour attaquer ces freres dans leurs villages!
C'est domage qu'un fils Munyamulenge comme Masunzu qui avait gagner le soutien d'une grande population Banyamulenge qui ne pouvaient pas supporter le conflit entre ses troupes et ceux conduit par le commandat Jules Mutebutsi en 2001. Il faut ici souligner que ce général de Kabila n'a plus aucun soutien d'aucun Munyamulenge inclu ses partisans d'hier car il vient de commettre l'abominable pour son peuple!
Tout le monde savait que ces troupes de Commandat Bisogo restaient paisiblement dans le territoire de Minembwe par peur d’etre vite integré dans les rangs des forces de l'Etat pour raison de sécurité. Cela ne devait pas etre une raison de plonger tout un peuple dans une autre guerre surtout en y envoyant les forces du mal: les interahamwes.

Que le leadership de FRF se prononce et condamne massivement l'aggression de Kabila a` Minembwe et isole Masunzu et son groupe et s'assure qu'il soit conscient d'avoir été utilisés par Kabila pour detruire sa patrie.
Que le RCD condamne cet acte de provocation de la part du gouvernement de Kabila.
Que le Banyamulenge s'organise pour se defendre contre ce gouvernement qui ne cesse de le victimiser et le traiter pour l'ennemi de l'Etat malgré toutes les sacrifices.
Que tous les Banyamulenge se mobilise et s'unissent afin de defendre leur droit au sécurité avant que ces génocidaires n'annihile pas encore notre peuple comme ils l'ont fait au Rwanda.
Que la MONUC, les forces de Nations Unies et les gouvernements voisins agissent vites et sans délai pour mettre fin a` cette aggression irresponsable de Kabila.

Que Joseph Kabila n'aura plus rien à dire comme pretexte d'aggresser la population Banyamulenge encore. Mais le chef du gouvernement ne reussira pas à s'en finir avec son agenda de fragiliser le peuple Banyamulenge, puisqu'on va lui resister jusqu'au derniere dent.

Que le Tout Puissant nous protege encore comme Il l'a toujours fait.

Ak.M

Sunday, January 28, 2007

REACTION de Journal Minembwe SUR L'ELECTION DU MAITRE MOISE NYARUGABO AU SENAT CONGOLAIS.By Akim M.

Radio Okapi avait bien raison. L'honnorable sénateur Maitre Moise Nyarugabo a été élu parmi les 8 sénateurs dans la capitale Kinshasa, et Minembwe dit grande félicitation!
Cette nouvelle est pour la communauté Banyamulenge la seule bonne nouvelle politique depuis la période des élections dites democratiques au Congo. Il faut avouer que la plupart d'entre nous ont été frappés par cette surprise reussite de frere Moise Nyarugabo. Surprise, non pas parce que Moise Nyarugabo n'est pas qualifié, car il est parmi si non le meilleur de nos politiciens et meme au niveau national, (preuve il était Ministre de l'économie National bien que juriste de formation) mais plutot parce que les élections en Republique democratique du Congo ont toujours été marquées d'une politique tribale plutot qu'en fonction des idéologies ou compentance du candidat.
En suite, il faut bien souligné que cette élection démontre aussi qu'en fait de compte, il y a quand meme encore des Congolais qui ne sont pas aveuglés par l'idéologie tribale et anti-Tutsis, c'est qui est un signe d'espoir pour notre pays et notre communauté.
A mon avis, je dois ici souligner que la reussite du Maitre Moise Nyarugabo est essentiellement tres important parce que: 1. Entant qu'individu, Moise Nyarugabo est un homme exceptionellement engagé dans les causes qui nous tiennent à coeur, contrairement a` nos autres politiciens; nos seulement du RCD mais aussi du FRF et autres partis politiques que nous avons connu jusqu'ici. 2. Il est le seul politicien Munyamulenge qui m'a personnellement impressioné par son sens d'humilité, son esprit ouvert et critique, son honneteté meme devant les enjeux de defaites de la part de son mouvement. Nyarugabo n'a pas honte ni complexe d'admettre que quelque part le RCD comme mouvement politique et surtout le leadership de Banyamulenge dont il est membre avait échoué a`assurer nos interets y comprit maintainir notre sécurité et unité. Quand j'ai rencontré pour ma premiere fois Mr. Nyarugabo a` Maine aux Etats-Unis, je vous avoue que j'ai été frappé par la qualité et l'ampleur de son analyse socio-politique vis-a`-vis notre cause, ainsi que par sa conviction et détermination avec laquelle le sénateur Nyarugabo a demontré pour son implication politique. Ca ne veut pas dire qu'on s'est mis d'accord sur la politique du RCD, mais il apprecie aussi la divergence d'opinions, choses certains ne peuvent meme pas supporter. Je dois aussi dire que ce frere m'a donné l'impression d'un homme qui n'est pas motivé par l'amour de l'argent et l'egoisme qui a caracterisé nombreux de nos autres politiciens. Il faut néamoins comprendre que je ne vais dire que Nyarugabo est parfait comme politicien, loin de la`; car sa position et influence dans RCD temoigne son échec partagé. Mais le fait meme qu'il s'est fait voté individuellement par les autres Congolais comme sénateur a` Kinshasa montre qu'entant qu'individu il a la competance et crédibilité.

La présence du Sénateur Moise Nyarugabo dans la politique Congolaise aura quel impact pour la Communauté Banyamulenge?

L'avantage certain que présente la présence de l'honorable Nyarugabo au sein du sénat Congolais, c'est d'abord la répresentation de notre communauté dans l'une des institutions politiques superieures de l'Etat. Bien que la réalité rappelle sans doute que la distance à parcourir avant de réaliser l'égalité des chances pour notre communauté est encore considérable, mais ca veut dire aussi qu'il n'y a pas de place pour la complaisance.

Ici on doit souligner en passant que plusieurs des nos principaux soit disant politiciens déchus dans les élections provinciales sont condamnés a` etre culpabilisés pour avoir refusé a` notre communauté la chance d'élir un député a` cause de leur incompetance politique et mauvaise foi. En réalité, aucun de ces 5 candidats déchus ne meritait ce poste car ils ont collectivement demontré leur incompetance par le fait de ne pas comprendre que leur candidature collectif consistuait leur échec assuré. Car si on n'avait qu'un seul candidat député, il allait sans doute passer. Tous, sans exception, doivent faire leur examen de conscience s'ils aspirent encore a` faire la politique.

Quant aux attentes de notre communauté envers Nyarugabo, les faits sont là noir sur blanc; et on n'a rien a` lui apprendre. Ni le gouvernement national, ni les provinces, ni les services militaires aux Congo, ni meme la société civile Congolaise ne se sont acquittés convenablement de leurs responsabilités respectives envers les communautés minoritaires Congolaises, particulierement les Tutsis Congolais. Le leadership éclairé dont nous avons tellement besoin dans la société civile et l'État nous fait toujours défaut. On en a marre de l'injustice, de la discrimination, et de l'oppression. On ne demande pas le pouvoir, mais le respect, nos droits et liberté comme tant d'autres Congolais. Si les politiciens Congolais n'ont pas tirer aucune lesson de ces deux guerres passées, la troisieme ne sera pas impossible.
En outre, l'honorable Moise doit aussi apprendre une lesson. Car, prises dans le tourbillon des problemes sécuritaires, et économiques de cette dernière décennie, nos élites politiciens semblent surtout avoir oublié que Mulenge est plus que la somme de ses villages et de sa population. Mulenge pour eux signifie un page ou ils écrivent leur histoire.
Quant au gouvernement de Kabila, il faut se rappel que le territoire de Minembwe officiellement confisqué, a jusqu'ici été la symbiose des deux grandes guerres qui ont été senties a` l'échelle nationale. Si le territoire de Minembwe devient indefinement confisqué, c'est la communauté Banyamulenge qui s'affaiblit, c'est sa vitalité, voire l'existence même de Banyamulenge qui est menacée. Ainsi donc, la justice au peuple Banyamulenge s'impose. Et le sénateur Moise Nyarugabo doit commencer aussi tot que possible a` sonner l'alarme dans le sénat et a` Kinshasa: il y a péril si Minembwe continue a` etre indefinement discriminé!.
Ce territoire n'est plus négociable. Vouloire ou pas Minembwe est et sera toujours un territoire, un point un trait.
Si l'honnorable Moise fait constamment des lobbying ausein du gouvenement Kabila, (chose qu'il va sans doute faire), et donner cet avertissement essentiel, son travail aurait déjà rendu un grand service a` la communauté. Mais, sachant bien le sénateur Moise, il va vouloir faire plus. Non seulement pour sa communauté mais surtout pour son pays. Car, souvenez-vous, il a été élu par Kinshasa non pas par Minembwe.

Conscient que le sénateur n'aura pas comme role de diriger les affaires politiques de notre communauté, apres tout il est sénateur; mais sachant que ce poste lui donne un platform social important et une legitimité incontestable, il peut user son influence et position pour re-orienter notre communauté.
Le seul conseil que je voudrais gratuitement donner a` l'honorable et j' y insiste: c'est la nécessité d'une stratégie communautaire et concertée, plus question de l'arrogance du RCD vis-`a-vis la population, mon frere Moise. Vous ne devez pas aussi devenir l'invisible et intouchable leader qui n'a aucun rapport avec les gens comme fut l'ancien VP. En politique, le sommet n'est pas aussi important que la base. Vous devez nous faire sortir dans cette marasme et faire redémarrer notre machine social tombée en panne. Ayez le courage de relancer un débat fondamental sur notre unité et sur le pourquoi et le comment de la diversité politique encore à l'aube dans notre communauté. Nous serons aussi a` votre service pour avancer cette cause noble.
En conclusion, je dois dire que la chose la plus inquiétant à l' égard de notre avenir, c'est que les chefs de file politiques et militaires Banyamulenge sont restés silencieux pendant plus longtemps au sujet de notre unité et au danger de notre division. Il est grand temps d'agir! Quelqu'un doit prendre la releve, et peut etre que c'est vous Mr. honorable Moise Nyarugabo. Vous venez d'avoir une seconde chance n' y rater pas. Avec votre reussite on peut maintenant voir une petite lumiere a` la fin de la tunelle!
Mes vives et chaleureuses félicitation.
N.B: Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec mes interventions ci-haut, je peut seulement dire qu'apart mon droit d'expression: We must give credit where credit is due!

Muhoza Akim
Editor

Friday, January 26, 2007

Laurent Nkunda favorable à l'intégration de ses combattants au sein des Fardc


MASISI,NORD-KIVU, le 24 janvier (IRIN) - Le général dissident Laurent Nkunda s’est dit disposé à participer à des pourparlers de paix avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), mais a posé deux conditions préalables : l’intégration de ses combattants au sein des Forces Armées de la RDC (Fardc) et l’engagement du gouvernement à garantir la protection et les droits des Tutsi congolais qui, pour la plupart, vivent dans l’est de la RDC.« Nous sommes prêts à adhérer à l’initiative de paix », a déclaré samedi dernier M. Nkunda lors de l’interview accordée à IRIN à son quartier général situé dans la région montagneuse de Masisi, à l’est de la RDC. « Toutefois, nous voulons d’abord avoir l’assurance que notre population sera protégée et qu’elle aura des mêmes droits que tous les autres citoyens congolais ».Les pourparlers entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement rebelle du général Nkunda, et les Fardc ont démarré début janvier à Kigali sous la médiation du gouvernement rwandais. Fondé par Laurent Nkunda, le CNDP a officiellement été créé en juillet 2006 à l’occasion d’une réunion organisée dans le village de Nyamitaba (région de Masisi) et à laquelle participaient des membres de la société civile, des hauts responsables militaires et des représentants politiques du mouvement rebelle.Depuis 2004, Laurent Nkunda est à la tête d’une rébellion très active dans la province du Nord-Kivu. Selon lui, il serait entré en dissidence contre le pouvoir central pour mettre fin aux persécutions dont sont victimes les Tutsis congolais, des Rwandophones de descendance rwandaise.Membre de ce groupe ethnique, le général dissident Nkunda, qui se fait aussi appelé Nkundabatware, est né en 1967 dans le Masisi (Nord-Kivu). Après une formation miliaire à Gabiro, dans le nord-est du Rwanda, il a rejoint en 1998 le Rassemblement Congolais pour la Démocratie - RCD-Goma et a immédiatement été nommé commandant de la septième brigade du mouvement rebelle. Laurent Nkunda commande quelque 2 000 hommes, des Rwandophones, pour la plupart, qui ont déserté les Fardc. Les affrontements entre ses partisans et les Fardc ont souvent eu lieu près de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et ont fait des milliers de déplacés parmi la population civile. Les derniers accrochages de décembre 2006 ont fait près de 15 000 nouveaux déplacés.A propos de l’intégration de ses combattants au sein de l’armée nationale, le général Nkunda a exigé que toutes ses unités soient placées sous le commandement militaire basé à Kinshasa, la capitale de la RDC.En effet, l’intégration de certains mouvements rebelles au sein de l’armée nationale s’est révélée difficile, puisque la plupart des ex-mouvements rebelles ont conservé leur autonomie par rapport au gouvernement central de Kinshasa, notamment ceux qui sévissaient dans la région est du pays.Actuellement, seuls quelques milices et groupes rebelles ont été intégrés au sein des Fardc. Le processus d’intégration est très lentement car certains ex-rebelles refusent d’être placés sous le commandant du chef d’état-major des armées, à Kinshasa.Le mouvement de Nkunda est très actif dans la province du Nord-Kivu, en particulier sur l’axe routier reliant Goma à Sake, un carrefour commercial situé à 20km à l’ouest de Goma et contrôlé par le CNDP. C’est dans cette région, où les Tutsis congolais sont majoritaires, que le général dissident s’est autoproclamé défenseur de ce groupe ethnique qui, affirme t-il, est persécuté en raison de sa descendance rwandaise. Toutefois, depuis le début des négociations entre le CNDP et les autorités de la RDC, M. Nkunda s’est montré plus conciliant et s’est dit prêt à accepter l’intégration de ses combattants au sein de l’armée nationale. « Cette intégration se fera si nous avons la garantie que les autorités s’engagent à assurer la protection de la population tutsie congolaise », a indiqué M. Nkunda au cours de l’interview accordée à IRIN au siège du CNDP.« Nous avons accepté de réintégrer l’armée gouvernementale et les deux parties ont décidé de créer deux brigades mixtes composées d’ex-combattants du CNDP et d’éléments des Fardc », a t-il ajouté.Interrogé sur les mesures qu’il envisageait de prendre, en cas d’échec des négociations, M. Nkunda a déclaré : « Nous ne souhaitons pas la guerre. Nous voulons protéger notre population et poursuivre les négociations. Mais si la partie adverse ne s’engage pas sur cette voie, nous sommes prêts pour la confrontation ».Selon le général dissident, il était important que les autorités du pays reconnaissent les massacres perpétrés contre la population tutsie congolaise, et qu’elles tiennent compte de cette réalité afin que de tels actes ne se reproduisent plus. Par ailleurs, la nouvelle équipe dirigeante devra éviter de commettre les erreurs des précédents régimes qui pratiquaient une politique exclusionniste en « divisant pour mieux régner », a-t-il ajouté.« Mais si l’insécurité persiste, tout accord de paix conclu dans ces conditions sera fragile », a conclu M. Nkunda.

Thursday, January 11, 2007

REVER POUR UN AVENIR VIABLE DE NOTRE MINEMBWE: Vision 20/50! Par Akim

(Cette photo m'a été transmise par un ami; elle nous permet a` rever.)

Puisque depuis 1996, je me suis engagé de loin ou de prêt à côté des autres fils et filles de Mulenge pour participer activement aux combats pour la survie de notre peuple selon mes capacités, bienque j’avais toujours la culpabilité de n’avoir pas réjoint le service militaires comme mes collegues suite d'etre de l'autre bout du planet, je ne pouvais que placer toutes mes efforts et ma conviction en une réussite de notre terre natale_le territoire de Minembwe. Ainsi, J'ai véritablement cru, comme beaucoup de vous, qu’ à notre capacité on pourra dépasser nos petites querelles de rien du tout, pour sauver notre peuple, notre patrie, nos enfants, femmes et vieux de la balkanisation et de la haine inter-ethniques que souffre notre peuple. Conscient de nos petites differences d’opinions et tendances, j'ai cru aux négociations inter-banyamulenge et surtout à notre combat commun, pour la sauvegarde de notre unité. J'avoue aujourd'hui que ce sont les divisionistes parmi nous qui ont gagné la bataille. La lutte pour notre survie, quant à elle, continue, et la justice est loin d'être achevée dans ce pays qu’on appelle le notre.
Pour gagner cette lutte, me semble-t-il, nous devons tous parler le même langage, et véritablement le seul langage qu’on peut tous parler aujourd’hui sans se battre c’est le développement de Minembwe. Mais je dois dire en passant que notre grand problème, a` mon avis, c'est celui que j'ai identifié après 6 ans d’expérience dans des discussions regulieres et inproductives, est le manque très visible d'une classe d'intellectuels au vrai sens du mot. Tout est à l'envers. Voilà` pour quoi j’ai resolu de focaliser mes efforts sur la discussion du developpement de Minembwe. Assez avec la politique des sourds-muets. On a un territoire a` developper, des femmes a` sauver de corvé. Travaillons!

Laisse-moi vous presenter encore une fois Minembwe, et vous interpeller pour une reflexion sur son developpement :

Situé à proximité du Mont Mitumba a` l’est du Congo, Minembwe constitue une véritable attraction d’un milieu de vie unique, réposant sur la mise en commun d’opportunité d’infrastructures innovatrices en matière de développement durable.
Établi dans l’est du Congo, ce territoire offre aux futures propriétaires des terrains d’une superficie minimale d’au moins 500 Kilomètres carrés de terrains prêt pour le developpement. Minembwe a des bonnes et grandes rivieres, des minereux, des forets, des etendues immenses pour l’agricultures et elevages, est surtout d’un bon climat et des habitants forts en foi et cultures.

Cette interpellation est surtout très urgent pour les ressortissants de Minembwe qui doivent profiter de cette occasion avant qu’il ne soit trop tard.
Nul de nous, n’a besoin d’etre informé que notre territoire natal de Minembwe offre un environnement exceptionnel où la qualité de vie, le confort et la quiétude qui auront une place de choix pour tout Munyamulenge irrespectivement de son addresse actuelle. Dans le passé, il était souvent difficile de faire comprendre aux gens qu’un jour des sentiers pédestres naturels qui menent a` nos villages seront remplacés par une route principale et direct reliant les grands centres urbains de la region (Bujumbura,Bukavu, Kigali, Uvira) avec Minembwe. Maintenant cette réalité commence a` prendre une forme.

Pour ceux qui ne sont pas encore informés on peut maintenant quitter Soit Bujumbura, Kigali, Bukavu et arriver a` Rusuku le meme jour. Ni t’était la petite rupture routiere de quelque metres on pourra s’y retrouver a` Minembwe. Car ca ne reste que construire le pont dans cette rupture. Pourquoi pouvons-nous pas cotiser pour sa contruction?
Si seulement un grand nombre de nous s’ y interesser, on pourra bientot relier ces deux routes et ainsi atteindre le premier objectif du développement de Minembwe: sortir Minembwe dans son isolation et la rendre accessible et ouvert au monde extérieur.
C’est triste qu’il y a encore une bande des ignorants qui croient que cette ouverture constitue une menace a` leurs interets egocentriques. Mais, olinga olingate Minembwe sera developpé et très bientot. Will you be In our Out?
Une fois les routes vers Mulenge sont devenues réalité, le developpement de cette magnifique terre riche en faune et flaure ainsi qu’aux éleveurs et agriculteurs matures sera l’interet de toute personne intelligente.
Je vous assure que trouver les acheteurs des terrains pour la construction de leurs villas, hotels, usines et autres affaires utiles pour l’économie de Minembwe ne sera plus une reve. Et d’ailleurs meme a` l’heure ou cet article est en pleine rédaction, il y a déjà des centaines des personnes residents comme étrangers qui font déjà leur choix des terrains disponibles, car la majorité de parcelles a` Minembwe ont été actuellement vendus.
Ainsi, si construire a` Minembwe vous intéresse, si vous désirez y faire des affaires, votre heritage, ou simplement y passer vos vacances pourquoi pas votre retirement, ne continue pas a` perdre du temps et surtout n’hésitez pas a` joindre le groupe des promoteurs de Minembwe development team en progression. Il est alors de votre interet d’etre sur la liste des pioneers de developpement de Minembwe. Ce Journal Minembwe est votre premier accès aux informations de cette aventure historique et honorifique de notre génération.
Voilà pourquoi, modestement, je demande à tout le monde de prendre ses responsabilités au lieu de se voiler la face. On a un territoire a` developpement, des femmes a` sauver de corvé y’imihini. Je sais que nous pensons tous la même chose, soyons donc courageux, dusenyere kumugozumwe.

Revez c’est notre choix et droit et c’est bon pour notre patrie

Akim Muhoza